Etape 10 - Au lac Rose - Les dunes du Paris-Dakar
Dimanche 23 septembre 2018. Pour terminer cette première journée d'excursion au Sénégal, Yérim a prévu de m'emmener faire un petit tour en 4 X 4 sur les dunes qui accueillaient les dernières "spéciales" du Paris-Dakar.

Bon, à vrai dire, ce genre d'activités, ce n'est pas vraiment mon truc, mais je ne veux pas vexer Yérim qui a mis un point d'honneur à organiser mon circuit. Du coup, je grimpe à bord d'une Jeep et nous voici partis pour un petit quart d'heure de gymkana à travers les dunes du Lac Rose.

Ca bouge dans tous les sens et on crapahute tant bien que mal, de dune en dune. Derrière moi je regarde avec stupéfaction les traces laissées par les engins qui se sont succédé ici pendant toute la journée. Pas vraiment écologique ce genre d'activité. Encore moins quand on pense aux ravages que font ces bagnoles aux écosystèmes des dunes...

Du coup, je prends mon mal en patience et j'observe les petits arbustes qui tiennent encore la dune et qui ont survécu au massacre.




Un peu plus haut, à l'extrémité de la langue dunaire, le paysage est plus joli avec les oasis et la brousse qui rejoignent le sable.






|